Présentation
Le parc instrumental du laboratoire répond aux besoins analytiques de plusieurs thématiques de recherche du LOCEAN comme :
- l’étude des cycles biogéochimiques des éléments traces et de leur modification
- les forçages physicochimiques sur le métabolisme de micro-organismes
- les reconstructions paléo-climatiques et l’étude des tendances et de la variabilité à basse fréquence de l’océan.
- l’étude des événements extrêmes (précipitations, …)
- l’impact des changements climatiques naturels et anthropiques sur les systèmes naturels.
Des paramètres physico-chimiques, ainsi que des marqueurs organiques, inorganiques et isotopiques sont mesurés sur des échantillons variés, comme des eaux, des archives naturelles marines, côtières et continentales (carottes sédimentaires, coquilles de bivalves, coraux, spéléothèmes, cernes d’arbres) ou encore des organismes spécifiques (foraminifères, diatomées, coccolithophoridés, cyanobactéries, …)
Les équipements analytiques du LOCEAN sont localisés sur les campus Pierre et Marie (Sorbonne Université), Bondy (Délégation Régionale IRD Île-de-France) et Nouméa (représentation de l’IRD en Nouvelle-Calédonie). Une grande partie des instruments est intégrée au service de plateformes analytiques de l’OSU Ecce Terra (http://ecceterra.sorbonne-universite.fr) dédiées à la caractérisation du milieu et des écosystèmes (plateformes ALYSES, CISE et GEORG).
Ces plateformes analytiques répondent également aux besoins de formation, en participant, par exemple, au Master Sciences de la Mer de Sorbonne Université
Au fil de la page
Moyens Thema
Géochimie Elémentaire Inorganique
L’ICP-MS permet l’analyse quantitative des éléments majeurs et traces du g/l à quelques dizaines de µg/l d’échantillons d’eaux, de sols, roches, sédiments et matrices carbonatées, préalablement dissous. Le couplage d’un système d’ablation laser au spectromètre de masse ICP-MS permet l’analyse élémentaire à haute résolution spatiale directement sur des échantillons solides.
Diffractométrie de Rayons X
La diffractométrie de rayons X permet l’identification des phases cristallines présentes dans les matériaux solides tels que les roches, les sols, les sédiments.
Granulométrie
Le compteur de particules par analyse d’image permet de mesurer la distribution granulométrique (en nombre ou en volume) de particules en suspension pour trois gammes de taille (3-300 µm, 0,5-200 µm, 0,25-100 µm).
Microscopie électronique à balayage
La microscopie électronique à balayage (MEB) (ou « Scanning Electron Microscopy », SEM) est une technique d’observation à haute résolution de la surface de structures solides. Elle est notamment basée sur la détection des électrons secondaires réémis sous l’impact d’un faisceau d’électrons primaires très fin qui balaye la surface observée, permettant d’en reconstruire l’image en trois dimensions.
Cultures
Les cultures en environnement contrôlé permettent les expérimentations en conditions contrôlées de cyanobactéries diazotrophes marines et de diatomées ainsi que des cultures d’algues chlorophycées microperforantes.
Palynologie
La palynologie permet l’étude de micro-organismes marins (dinoflagellés, algues) et continentaux (pollen et spores) pour retracer les variations du milieu au cours du passé en relation avec le changement climatique et l’histoire de l’homme.
Confection de lames minces
Une lame mince est une préparation spécifique de très faible épaisseur (30 µm) qui permet d’étudier la composition minéralogique de l’échantillon. Elle est destinée à l’observation au microscope optique ou à l’imagerie et l’analyse chimique ponctuelle.
Nouméa : Nouvelle-Calédonie
Le laboratoire de Nouméa est équipé d’appareils pour collecter et découper des carottes sous-marines et terrestres, ainsi que d’un appareil pour échantillonner les plaques de corail.
Spectrométrie de Fluorescence X
Le spectromètre par fluorescence des rayons X est un système d’analyse unique qui permet de réaliser des cartographies élémentaires (de l’aluminium à l’uranium) à très haute résolution (< 100 µm) sur des surfaces allant jusqu’à 4,5 x 100 cm. Les limites de détection sont variables selon la matrice échantillon et l’élément chimique concerné (≥10 ppm).
Géochimie moléculaire
Identification et quantification de composés organiques naturels («biomarqueurs») susceptibles de tracer l’origine de la matière organique, les processus de sa production/transformation/préservation, et enfin les conditions environnementales et climatiques dans le passé. Les biomarqueurs sont particulièrement étudiés dans le cadre des projets en biogéochimie marine ainsi qu’en paléoclimatologie/pa
Géochimie isotopique
Ces équipements permettent de mesurer les isotopes de l’oxygène, du carbone et du soufre sur des échantillons d’eaux de mer, de rivière, des sédiments, des carbonates, des sulfures et sulfates.
Géochimie organique et isotopique
Le laboratoire est équipé de deux spectromètres de masse de rapport isotopiques permettant à la fois l’analyse des teneurs en carbone et azote de tous types d’échantillons solides (bulk) ainsi que de leurs isotopes stables 13C et 15N, et également l’analyse des isotopes 13C et D de molécules cibles.
Analyse du carbone océanique
Le Service d’Analyses SNAPO-CO2 (INSU, OSU Ecce-Terra) réalise les mesures de l’alcalinité totale (AT) et de carbone inorganique total (CT) d’échantillons d’eau de mer collectés lors de campagnes océanographiques ou d’expérimentations (mésocosmes).