Le laboratoire est engagé dans une approche science-société, désireux d’une part de répondre à une demande grandissante de la société civile vis-à-vis des résultats des recherches sur le climat et l’environnement, et d’autre part de réfléchir et d’évoluer dans ses pratiques de recherche par une réduction de son empreinte environnementale en cohérence avec les enjeux actuels liés aux changements globaux.
La problématique des changements globaux est un enjeu majeur porteur d’effets potentiellement négatifs sur les ressources et les activités humaines. Le LOCEAN est bien positionné à l’interface entre les sciences du climat et les sciences du vivant. Il est à même de mener conjointement des recherches sur les mécanismes des changements climatiques passés, présents et futurs, et sur leurs impacts sur les écosystèmes. Enfin il s’ouvre à des collaborations avec d’autres laboratoires sur les questions sociétales d’adaptation au changement climatique. Cette capacité d’analyse intégrée s’appuie sur un triptyque observations–modélisation-théorie et se décline au sein des nombreux chantiers géographiques du laboratoire. C’est aussi une démarche pluridisciplinaire s’ouvrant sur des collaborations avec les sciences de la vie et les sciences humaines : au sein des différentes équipes et par l’existence d’axes transverses de recherche. Enfin le LOCEAN contribue à l’animation du groupe de réflexion de l’IPSL sur « L’éthique et la responsabilité de l’engagement public des scientifiques du climat et de l’environnement ».
Par ailleurs le laboratoire a engagé en 2018 une démarche vers une réduction de son empreinte carbone et environnementale qui a abouti en automne 2020 à un vote largement favorable à des mesures progressives de réduction de ses émissions carbone.