Bilan carbone et transition environnementale
Le LOCEAN est engagé dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de ses activités. Les raisons de cet engagement sont multiples :
- Pour suivre la trajectoire des accords de Paris dont la base scientifique (rapports du GIEC) est pour partie issue des recherches de notre communauté ;
- Pour contribuer à atteindre un objectif principal qui fait consensus : réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 50% d’ici 2030 pour limiter le réchauffement global à 1.5-2°C par rapport à l’époque préindustrielle ;
- Pour mettre en cohérence nos résultats et nos pratiques ;
- Pour répondre à un besoin présent chez de nombreux membres du Laboratoire, en particulier parmi les jeunes ;
- Pour envoyer un signal fort à notre communauté, voire au delà ;
- Pour accroître la crédibilité et la force de notre message à la société.
L’engagement du LOCEAN s’inscrit dans l’initiative nationale portée par le collectif Labos1point5 qui vise à mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat. Cette transformation ne doit pas être considérée comme une limitation de nos libertés individuelles, de nos libertés académiques, ni de la qualité de la recherche que nous produisons. Elle est plutôt une opportunité de re-penser collectivement notre manière de faire de la recherche, la sobriété comme aiguillon nous invitant à re-considérer notre place, comme scientifiques mais aussi comme citoyens, au sein du système Terre et de ses écosystèmes. Dans l’ESR, nous sommes nombreuses et nombreux à être convaincu·e·s de la fertilité scientifique de cette démarche.
Pour être réussie, cette transformation doit être bienveillante, à l’écoute de toutes et de tous, dans le respect de la pluralité des situations et des opinions : même si les évidences scientifiques et l’urgence sont établies dans les rapports du GIEC, les choix de transition touchent divers aspects psychosociaux qui doivent être discutés sur le fond dans le collectif de travail.
Créé en septembre 2018, le groupe climactions du LOCEAN a joué et joue encore un rôle important dans le processus de transformation engagé par notre laboratoire. Sa légitimité en tant que Groupe de Travail du Laboratoire a été actée par un vote du Conseil de Laboratoire en mai 2019. Au démarrage de ce groupe, plusieurs objectifs ont été définis et le travail se poursuit:
Fort d’une vingtaine de membres actifs et de plus de 60 sympathisants, le groupe locean-climactions a réalisé un premier bilan GES de l’unité pour l’année 2018, exercice répété pour l’année 2019 (et qui sera répété tous les ans). Sur la base de ces bilans (bilan année 2018 en avril 2019 ; année 2018 mise à jour en février 2020), il réfléchit à des propositions de réduction de notre empreinte carbone qui sont ensuite restituées au laboratoire. Ce Groupe de Travail n’a pas de rôle décisionnel sur le fonctionnement de l’unité. Il offre un espace de discussion et de réflexion ouvert à tous les membres du laboratoire, quel que soit leur statut, dans le respect des choix et des opinions de chacun.
Sur la base des propositions restituées au laboratoire par climactions (propostitions 4 & 5 novembre 2019), le Conseil et la Direction du laboratoire ont créé le Groupe LOCEAN Empreinte Carbone (GLEC), indépendant du groupe locean-climactions, afin de formuler des propositions qui seraient soumises à un vote du laboratoire. Fin septembre 2020, trois propositions ont été soumises à la consultation de l’ensemble des personnels du laboratoire et ont été adoptées à une large majorité (vote LOCEAN – septembre 2020) :
- Proposition 1 : Le LOCEAN s’engage sur le principe de réduire ses émissions de GES suivant la trajectoire proposée par les Accords de Paris (i.e. réduction de 50% à l’horizon 2030). Approuvée par 93% des votants.
- Proposition 2 : Les membres du LOCEAN devront prendre le train pour tout trajet aller d’une durée (en train) inférieure à 5h. Approuvée par 85% des votants.
- Proposition 3 : Chaque agent du LOCEAN se verra doté d’un quota annuel d’émissions carbone pour ses missions. Approuvée par 80% des votants.
Pour accompagner ces mesures, un calculateur individuel personnel a été mis en place dans l’unité que toute personne doit utiliser lors de ses demandes de mission. Ce calculateur est basé sur l’outil Mon Petit Carbone.
Ces propositions ne sont pas vues comme une manière figée de “régler le problème”. Elles sont un moyen d’expérimenter des modalités de transformation qui seront rediscutées périodiquement de manière ouverte, avec le cas échéant des évolutions ou compléments permettant de prendre en compte l’expérience acquise au LOCEAN ou ailleurs, en particulier au sein du groupe Expérimentation de Labos1point5, et les éventuelles difficultés rencontrées.
Par ailleurs, des mesures supplémentaires, non soumises au vote, ont été adoptées par le laboratoire : un code sur les imprimantes pour limiter le gaspillage de papier, une liste de traiteurs éco-responsables obligatoires pour les prestations au laboratoire: