codes partagés
- fonctionnalité
- langage
- prérequis d’installation
- Licence de diffusion
- lien de diffusion
- contact au LOCEAN
Les équipes soutien et support
Développement Instrumental et Techniques Marines
L’équipe Développement Instrumental et Techniques Marines (DITM) répond aux besoins exprimés dans des projets émanant des équipes scientifiques du LOCEAN : la préparation et mise en œuvre d’équipements de mesure lors de campagnes océanographiques, ainsi que le développement d’instruments de mesure spécifiques. Pour cela, l’équipe propose des compétences dans les métiers de l’instrumentation, l’électronique, la mécanique, l’informatique et la logistique. Elle dispose de plusieurs locaux techniques dédiés :
- un atelier de mécanique
- un atelier d’électronique
- un laboratoire d’instrumentation
- une grande salle de stockage
L’équipe est responsable d’un parc d’instruments de mesure océanographique à la disposition des projets du laboratoire mais également des partenaires extérieurs.
Service Informatique
Le Service Informatique (SI) est en charge du bon fonctionnement et de l’évolution de l’infrastructure informatique et réseau du laboratoire. L’activité du laboratoire est centrée sur l’étude des systèmes climatiques, passés, présents et futurs, à travers des domaines nécessitant des besoins forts en informatique, comme la modélisation numérique, le traitement de données instrumentales ou de données satellitaires.
Administration
Par son rôle de service avancé de chaque tutelle au sein du LOCEAN, les gestionnaires de l’équipe ADMinistrative (ADM) mobilisent les compétences nécessaires à l’ingénierie administrative propre de chaque tutelle. Ainsi, quel que soit son employeur d’origine, la gestionnaire se voit déléguer la responsabilité de l’ensemble des tutelles. Le service administratif est ainsi chargé au niveau de chacune des quatre tutelles :
- de suivre le budget alloué à l’UMR,
- d’accompagner l’ensemble des personnels du LOCEAN dans le développement de leur carrière et leurs compétences,
- de gérer les contrats de recherche
- de réaliser les actes administratifs d’engagements financiers
- de monter les ordres de mission.